Commentaires de lecteurs sur ses oeuvres

Ses oeuvres n’ayant pas été traduites en français à ce jour, vous trouverez ici une traduction en français de commentaires à leur sujet émanant de lecteurs turcs:

Sokkan 02.11.2008:

Quand en lisant « Compagnons dans la souffrance » je rencontrais des mots sans équivalent dans le dictionnaire je me disais « voila comment cela se dit en pur turc ».

Gelecek de bir gün gelecek 06.11.2001:

Erol Toy, né a Manisa en Turquie, dans la région égéenne, est un historien non officiel ou bien un  historien porte-parole du peuple, un écrivain de romans historiques. Chacune de ses oeuvres bouleverse complétement l’histoire officielle. J’ai lu tous ses livres avec plaisir. Malheureusement c’est un écrivain que j’ai découvert tardivement. une seule critique: il n’écrit pas depuis longtemps, il n’a rien publié depuis plusieurs années.

Nolca 23.07.2012/ »L’empereur« :

J’ai lu ce livre après avoir entendu dire par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan dans un de ses reportages qu’il avait été tres influencé par cette lecture. Je pense que ce livre éclaire l’histoire actuelle de la vie politique turque.

 İhşimşek 24.09.2009/ « L’empereur« :

Un livre extraordinaire. En lisant la vie du petit épicier ankariotte Çokzade Fehmi, vous verrez comment un pays sorti exangue d’une guerre d’indépendance réussit à se relever.

 Sadık Sami 11.04.2009/ « L’empereur« :

Un beau livre qui étale sous les yeux la lutte du capitalisme. Je suis sûr que de nos jours les défenseurs de ce système symbolisé par le héros du livre se reconnaitront dans cette histoire.

Geolojist Sezer 07.03.2012/ « L’empereur« :

Vous allez lire comment un petit épicier ankariotte des premières années de la république turque (1923) utilise d’emblée son opportunisme, son intelligence, sa ruse, pour arriver en très peu de temps au sommet de la vie politique du pays.

Erol Toy ve büyük resim:   »L’empereur« :

J’ai fait la connaissance de l’écrivain Erol Toy avec la lecture de « L’empereur ». En refermant le livre, j’avais depuis longtemps décidé de lire tous ses autres romans.

Mimcemil 17.04.2008/ « L’empereur« :

En lisant ce livre vous apprendrez comment les riches propriétaires turcs de holdings actuels ont jeté les bases de leur fortune au cours des toutes premières années de la république turque (1923).

 Gulal 26.05.2008/ « L’empereur« :

Un livre qu’il faut absolument lire. Trouvant sa force dans la vie politique des débuts de la république (1923) un industriel joue un rôle prédominant dans l’avenir du pays.

Dünyaya yeniden gelsem/ »Compagnons dans la souffrance« :

Dans ce roman historique, Erol Toy descend jusqu’aux causes fondamentales des malaises sociaux. C’est l’histoire d’un empire qui se disloque, des luttes fraticides, des rebellions. Le sheik Bedrettin en est le centre, le héros principal.

  »Compagnons dans la souffrance« :

Ce livre est pour moi un trésor. Dans leurs ouvrages, les historiens officiels ont ignoré le sheik Bedrettin et ses disciples. Ils les ont décrits comme de simples révoltés. Pourtant, au XVème siècle, Sheik Bedrettin a fondé, dans l’Etat officiel, un Etat parallèle, le plus juste, le plus réaliste, le plus révolutionnaire de l’Empire ottoman et cet Etat a été vaincu par l’armée du sultan cinq ans après sa création. « Compagnons dans la souffrance » raconte l’épopée de ces êtres honorables.

« Compagnons dans la souffrance« :

Une magnifique synthèse. Une synthèse extraordinaire qui montre comment au cours de la brillante expansion de l’Empire ottoman, celui-ci est déja prêt à être condamné.

Mavidüş « Compagnons dans la souffrance« :

Ce livre, on ne le trouvait plus depuis longtemps en librairie. Nombreux étaient ceux qui le cherchaient. Bonne nouvelle! On le trouve de nouveau en rayon!

Melih Kava « Compagnons dans la souffrance« :

Un important tournant de l’histoire de l’empire ottoman. Un livre hors du commun qui réunit le sheik Bedrettin et ses disciples, Tamerlan et Ibn Khaldoun, fondateur, selon Yves Lacoste, de la sociologie moderne. Un livre qui fait dire: « Erol Toy devrait écrire sans relâche ».

Sevgi « Compagnons dans la souffrance« :

Une épopée! L’écrivain y utilise avec dextérité la langue turque d’Anatolie. La maison d’édition offre aux lecteurs un excellent livre. Le sheik Bedrettin et ses compagnons sont les premiers fondateurs d’une société communale. J’ai aimé ce livre et le conseille vivement aux lecteurs de romans historiques.

Laisser un commentaire