Les compagnons de la souffrance (1973)

Ce roman est paru en 1973 en Turquie en 2 tomes pour un total de 1365 pages, sous le titre original: « Azap ortakları ». (11ème édition en 2011).

L’histoire se passe au XIVème siècle dans l’Empire Ottoman. C’est le récit romancé de la rébellion du peuple égéen contre la pression et la cruauté des seigneurs féodaux et du Sultan. Les héros sont véridiques.

Dès son enfance, Bédrettin assimile les principes de la philosophie grecque et ceux de la philosophie orientale. Il soutient la thèse selon laquelle tous les hommes, toutes les races et les sexes sont égaux. Il affirme que les biens de ce monde sont à tous, sauf « les lèvres de la Bien-aimée ». Cette thèse devient l’idéal du peuple anatolien considérablement appauvri par les luttes entre Beyazit et Tamerlan et motive une grande révolte. Pendant quatre ans, le peuple dispose du pouvoir et voit la réalisation de son idéal. Mais ce bonheur est de courte durée. Les seigneurs et les sultans forment une armée d’une importance jamais vue jusqu’à ce jour et mettent fin au pouvoir du peuple. Ils massacrent les dirigeants du mouvement révolutionnaire. Bédrettin est arrêté et pendu.

L’histoire absolument véridique de Bédrettin forme un pont entre le passé et le présent. En analysant, sans sortir du genre romanesque, les conditions, la préparation et la réalisation d’une révolution. « Les compagnons de la Souffrance » amène le lecteur à faire une critique des événements mondiaux contemporains.

À ce jour, aucune oeuvre d’Erol Toy n’est publiée à l’étranger.

Laisser un commentaire