La défaite (1967)

Ce recueil de 144 pages a été publié en 1967 en Turquie sous le titre original de « Yenilgi ». (7ème édition en 1980). Il est composé de 8 nouvelles dont :

Kaza (L’accident) : Au volant de son autobus, un chauffeur perdu dans ses pensées d’une vie meilleure. (Par exemple : Pouvoir se payer une marque plus chère de cigarettes, pouvoir s’acheter une plus belle chemise…) Malheureusement ce rêve se termine par un accident.

Sahini avlamak (Chasse au faucon) : Le chasseur attire le faucon en cousant les paupières d’un moineau et en l’attachant en haut d’un pieu. Attiré par cette proie, le faucon pique sur le moineau et le chasseur le capture en lui jetant un filet dessus.

Cette nouvelle est un symbole des provocations qui conduisent aux coups d’état militaires.

Cer Donüsü ( Retour de prêches) : Un imam dont le petit-fils tombe gravement malade se rend en pharmacie pour acheter les médicaments qui sont indispensables à la guérison de l’enfant… Mais il n’a pas suffisamment d’argent. Il décide alors d’aller prêcher de village en village, car c’est le mois du ramadan, pour ramasser de quoi payer les médicaments. Quand il revient avec l’argent, il apprend que l’enfant est déjà mort.

À ce jour, aucune oeuvre d’Erol Toy n’est publiée à l’étranger.

Laisser un commentaire